Membres 2021


Les amis du lac a été fondé il y a six ans avec la vision suivante: préserver le lac des Seize-Îles, être l’intermédiaire entre la communauté et le conseil, garder un œil sur l’environnement, éduquer le public sur la conservation du lac et de son bassin-versant, informer nos membres et représenter leurs besoins et ceux des générations futures.

Présentement, nous faisons face à nos plus gros défis. Des développements récents viennent mettre en danger le futur du lac des Seize-Îles. Nos membres et nos amis ont répondu de façon impressionnante à toutes nos demandes d’aide. Malheureusement, les difficultés devraient se poursuivre pour quelque temps encore. Parallèlement, nous avons l’intention d’élargir notre programme environnemental, de toujours soutenir le programme d’éducation sur la conservation, de mettre nos membres au courant de toute l’information rapidement et dans les deux langues officielles, de publier notre calendrier annuel du lac, de publier l’annuaire téléphonique du lac, et de lancer un site web.

Votre soutien en tant que membre des amis du lac est indispensable et nous permettra de poursuivre notre mission. Si vous êtes déjà membre, merci de votre engagement envers Les amis du Lac et envers le futur de notre lac. Si vous n’êtes pas encore membre, joignez-vous aux amis du lac et ajoutez votre appui à nos efforts. Le nombre de membres est très important et nous donne notre voix lorsque nous représentons notre communauté.

Télécharger –*nouveau* formulaire d’adhésion en ligne 2021 

Télécharger – brochure   Télécharger – inscription 2021

 Les avantages d’être membre 

Communication et Information

L’information et la communication sont d’une grande importance pour les membres des amis du lac. Un site web interactif et un rapport annuel envoyé par courriel tiennent les membres au courant des sujets importants tels que: les décisions du conseil municipal, les nouveaux règlements, les taxes, les élections, les décrets environnementaux qui concernent les terrains, les embarcations, l’accessibilité au quai du village, les réunions de l’association etc. Les membres reçoivent aussi des communiqués contenant de l’information importante sur certains sujets qui requièrent un suivi ou lorsque des décisions doivent être prises rapidement.

Programme environnemental du bassin versant

Un plan environnemental du lac et du bassin versant permet de faire l’inventaire de celui-ci  et de mesurer l’impact potentiel sur les lacs. Des membres bénévoles mesurent certains paramètres qui permettent d’évaluer la santé relative du bassin versant. L’étude Biofilia représente un tel effort.

Utilisation des sols

Les membres bénévoles surveillent l’aménagement des terrains situés sur le territoire du bassin versant et travaillent conjointement avec le conseil municipal sur des sujets d’intérêt commun. La pression du développement va continuer à augmenter et l’association pourrait s’avérer être un atout indispensable en cas de crise. Les fiducies foncières représentent une autre méthode pour protéger le bassin versant du lac.

Affaires municipales

Les affaires municipales, les taxes, les budgets, les règlements et les élections sont des sujets importants. L’Association, avec ses membres bénévoles, se tient au courant et ensuite transmet l’information à tous ses membres. L’Association offre en retour un moyen à la municipalité de communiquer avec la majorité des résidents.

Les services

Les membres bénévoles partagent l’information qu’ils ont accumulé en ce qui concerne la surveillance du voisinage, la sécurité du stationnement, le service incendie, la succession des propriétés, l’assurance des chalets et l’annuaire téléphonique.

Événements spéciaux

Des événements spéciaux rassemblent les membres du lac, du village et du lac Laurel. De tels événements peuvent être très variés, comme, par exemple, des tests d’eau, une journée annuelle de nettoyage et de plantation, des excursions de randonnée avec des guides informés pour en apprendre davantage sur notre bassin versant, sa flore,  sa faune, et les oiseaux qui y vivent. Ces événements spéciaux représentent une belle occasion d’impliquer et de sensibiliser les jeunes.

D’autres associations de lac ou des environs 

Les Amis du Lac demeure toujours en contact avec d’autres associations sur des sujets d’intérêt commun. Dernièrement, différentes associations sont venues nous rencontrer au lac lors d’assemblées spéciales. La collaboration et l’entraide entre plusieurs associations de lac font de chacune d’entre elles des associations plus fortes et plus efficaces.

Participation et engagements

Les Amis du Lac offrent la chance de participer au présent et à l’avenir du lac et de son bassin versant. La force combinée de plusieurs membres actifs a plus d’impact qu’une action individuelle. Joignez-vous à un comité qui représente vos propres intérêts. Partagez votre expérience, vos connaissances et votre enthousiasme en participant. Soyez un exemple à suivre pour les jeunes.

Les avantages d’être membre – sommaire

Communication:

  • Un site internet interactif
  • Information par courriel
  • Communiqués

Programme environnemental du bassin versant:

  • Plan environnemental du bassin versant
  • Inventaire du bassin versant

Aménagement du territoire:

  • Développement des terrains
  • Fiducie foncière
  • Règlements

Municipalité:

  • Affaires municipales et règlements
  • Élections
  • Taxes
  • Budget

Les services:

  • Annuaire téléphonique

Événements spéciaux

  • Excursions éducatives (sur la flore et la faune)
  • Éducation de nos jeunes

Associations des environs et de d’autres lacs

  • Information
  • L’union fait la force

Participation et engagement:

  • La chance de participer et de s’impliquer

Télécharger –*nouveau* formulaire d’adhésion en ligne 2021 

Copyright © Dandelion by Pexeto

Membership 2021


Friends of the Lake was first formed in 2006 with a vision; to preserve Sixteen Island Lake, to be a liaison between the community and the council, to monitor the environment, to educate about conservation of the Lake and watershed, to keep members informed, and to represent the needs of members and future generations.

We presently find ourselves at one of our most challenging times. Recent developments continue to raise concerns about the future of Sixteen Island Lake. The response from our members and friends for numerous calls to action has been excellent. Unfortunately the difficulties are expected to continue for the immediate future. At the same time we are planning to expand our environmental program, continue the support of the conservation education program, keep timely information flowing to members in French and English, publish an annual lake calendar, publish a Lake telephone directory, and bring a web site on line.

Your indispensable support as a member of Friends of the Lake will allow us to continue with our mission. If you are already a member, thank you for your commitment to Friends of the Lake and to the future of our lake. If you are not a member, please join Friends of the Lake and add your voice to our efforts. The number of members is very important to our voice when representing our community.

Click here to access the *new* 2021 online membership form 

Download our brochure    Download 2021 membership form in paper format (requires printer)

 Membership Benefits 

Communication and Information

Communication and information is a prime importance to members of Friends/Amis. An interactive website and an annual email report to membership keeps members up to date on issues of concern such as: Municipal council actions, bylaws, taxes, elections, environmental issues, land development, boating, wharf availability, association events, etc. Members also receive communiqués which provide information of immediate importance and where quick action is required.

Watershed Environment Program

A watershed environment plan inventories the watershed and potential impacts on the lakes. Member volunteers measure pertinent parameters and then make an assessment of the relative health of the watershed. The Biofilia Study is one such effort.

Land Use Planning

Member volunteers monitor the land use and planning within the watershed and work with the Municipal council on items of mutual interest. The pressure for development will continue to increase, so the association is an important asset should a situation arise. Land trusts are another important method to protect the Lake watershed.

Municipal

Municipal affairs, taxes, budgets, bylaws, and elections are items of concern. The association, along with member volunteers, is informed and in turn informs the membership. The association also offers a means for the municipality to communicate to a large number of residents.

Services

Share information developed by volunteer members such as, cottage watch security, parking lot security, fire protection, cottage succession, cottage insurance, and a telephone directory.

Events

Events by Friends/Amis bring together members from the village, the Lake, and Lac Laurel. This can involve events dealing with water testing, a shoreline cleanup, or a shoreline planting day. Walks and hikes with informed leaders are held to learn about our lake watershed, its flora, wildlife and birds. These events also represent a great opportunity to get kids involved.

Other lake and area associations

Friends/Amis is in touch with other lake associations on items of mutual interest and joins together for concerns of a larger nature. In the recent past other associations have come to the Lake to speak to us at special assemblies. There is strength in the number of lake associations working together.

Participation and involvement

Friends/Amis offers an opportunity to directly participate in the present and future of the Lake and watershed. The strength of many active members in an association achieves much more than individual efforts alone. Join a committee in an area of your interest. Lend your experience, expertise or your enthusiasm with hands on participation. Teach our youth.

Membership Benefits at a Glance

Communication:

  • Interactive web site
  • Newsletter email
  • Communiqués

Watershed Environment program:

  • Watershed environment plan
  • Watershed inventory

Land use planning:

  • Land development
  • Land trusts
  • Bylaws

Municipal:

  • Municipal affairs and bylaws
  • Elections
  • Taxation
  • Budget

Services:

  • Telephone directory

Events:

  • Instructional walks (flora &fauna)
  • Education of our youth

Other lake and area associations:

  • Information and strength from many

Participation and involvement:

  • Opportunity to participate and get involved.

Click here to access the *new* 2021 online membership form 

Copyright © Dandelion by Pexeto